Beaucoup de personnes hésitent à devenir propriétaire de leur logement. Et ce n’est pas que pour des raisons financières, les futurs investisseurs pouvant être effrayés par les charges réservées aux propriétaires ou par le manque de liberté de changer régulièrement de logement.

Et pourtant, être propriétaire de son logement présente de nombreux avantages. Nous avons retenu les 5 avantages principaux.

Se constituer un patrimoine immobilier

Et c’est certainement l’avantage le plus important. En effet, il est possible d’investir son argent dans des placements plus ou moins risqués ou dans des devises étrangères, la pierre reste le placement le plus sûr et celui qui est le plus utilisé depuis de nombreuses années.

Investir dans l’immobilier, c’est avoir la garantie de retrouver au moins sa mise de départ. Le vendeur est pratiquement sûr d’amortir le coût du prêt au moment de la revente, d’autant plus s’il a eu doit à des aides comme le prêt à taux zéro.

Sortir de la précarité

C’est un mot qui fait peur mais un locataire est dans une situation précaire. Même s’il a l’impression d’être libre de changer de logement comme bon lui semble, il n’est pas à l’abri d’une augmentation de loyer ou d’une résiliation de bail par le propriétaire.

De plus, si le locataire subit une brusque diminution de salaire due à un chômage par exemple, il n’aura plus les moyens de payer son loyer. Avec un crédit immobilier, des assurances existent pour payer le prêt pendant la période de chômage.

Il peut donc à tout moment être forcé de déménager à cause du propriétaire ou selon sa situation personnelle qui a changé.

Personnaliser son logement

Quand vous êtes locataire, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez dans le logement. Faire un trou dans le mur peut parfois être préjudiciable et voir la caution versée à l’emménagement s’envoler pour réparer les dégâts causés.

En étant propriétaire, vous êtes chez vous, vous faites donc ce que vous voulez de votre logement : abattre des cloisons, refaire la peinture ou les sols, changer les volets, vous ne dépendez de personne pour personnaliser votre logement et faire les travaux qui vous semblent nécessaires.

Protéger sa famille

On n’y pense pas assez souvent, mais avec un crédit immobilier, une assurance décès et invalidité est souscrite.

Ainsi, en cas de décès de l’un des emprunteurs, l’intégralité du prêt est remboursé, ce qui laisse le logement au reste de la famille sans aucune charge. Vous assurez un toit à votre famille.

En cas de décès, le locataire survivant devra toujours payer la totalité du loyer et sera peut être forcé de déménager, faute d’avoir les moyens pour payer seul cette charge devenue trop lourde.

Envisager une plus-value

Être propriétaire permet de gagner de l’argent. Si le marché de l’immobilier augmente et/ou si les propriétaires ont fait des travaux d’amélioration, il y a de fortes chances pour qu’une plus-value soit envisageable et revendre le logement plus cher qu’il n’a été acheté.

Selon qu’elle correspond à une résidence principale, secondaire ou locative la plus-value pourra être taxée, nous vous invitons donc à vous renseigner sur le montant net que vous pourriez toucher au moment de la revente.

Qui a dit qu’être propriétaire ne présentait aucun avantage ? Même si certaines charges sont à prévoir, rien n’est plus agréable que d’être chez soi et de ne dépendre de personne pour aménager son logement.

Vous souhaitez évaluer votre capacité d’emprunt ? Obtenir des simulations de prêt ?

Contactez-nous dès aujourd’hui !