Parmi tous les aspects financiers à prendre en compte lors la conclusion d’un crédit immobilier, un a de l’importance : l’assurance décès et invalidité.

Pourquoi une assurance de prêt ?

L’assurance décès invalidité est d’abord une protection des différents intervenants : l’emprunteur, puisqu’en cas de décès ou d’invalidité, le prêt est intégralement remboursé par l’assurance. Cela permet de protéger son conjoint survivant (ou les héritiers) qui gardera le bien immobilier sans aucune dette.

La banque est elle aussi protégée, puisqu’elle est sûr de voir le prêt remboursé en cas de problème. Elle n’aura pas besoin de se retourner contre les héritiers pour récupérer la dette.

Cette assurance est-elle obligatoire ?

Il n’y a aucun texte de loi qui oblige les emprunteurs à souscrire une assurance décès et invalidité. Mais aucune banque n’acceptera de financer un bien sans cette assurance.

Que couvre-t-elle ?

En premier lieu, cette assurance couvre le décès. Si le ou les emprunteur(s) décèdent en cours de prêt, l’assurance remboursera tout ou partie de la dette, en fonction du pourcentage choisi.

L’autre partie couverte par l’assurance est l’invalidité. Si vous (ou votre conjoint) ne pouvez plus subvenir à vos besoins financiers, l’assurance remboursera tout ou partie du capital, ou prendra en charge les échéances de prêt jusqu’à ce que vous pouvez reprendre le travail.

Comment souscrire ?

Chaque banque travaille avec une assurance spécifique. En général, les couvertures sont très bonnes et vous êtes très bien couverts.

La loi vous autorise à trouver vous-même votre assurance décès-invalidité : attention à bien éplucher le contrat et à comparer les couvertures.