Vous allez acheter une maison ou un appartement, mais un peu de rénovation est à prévoir avant l’emménagement. Est-il possible d’intégrer ces travaux dans le prêt immobilier qui servira à acheter le bien ?

Les avantages de tout inclure

La réponse est oui. Il est tout à fait possible d’inclure le montant des travaux dans le prêt immobilier servant à l’achat. Cela est d’ailleurs préférable et présente plusieurs avantages :

  • Votre prêt immobilier de base a certainement une durée de remboursement assez longue (la plupart du temps entre 20 et 25 ans). Cela vous permet donc de lisser le montant de vos travaux et de profiter d’un remboursement moins important grâce à la durée du prêt.
  • Nul besoin de faire plusieurs crédits, un seul suffira à financer à la fois l’achat et les travaux qui s’y rapportent.
  • Les taux immobilier varient dans le temps. Si vous avez négocié un bon taux, vous pouvez également en profiter pour le financement de vos travaux.

Quels changements par rapport à la banque ?

Quand vous rencontrez la banque pour exposer votre projet, parlez-lui dès le début des travaux que vous souhaitez inclure dans le crédit. Elle vous simulera différents plans de financement et vous dirigera vers la meilleure solution.

La banque va vous demander de justifier les travaux, cela veut dire qu’en plus des documents habituels d’un prêt immobilier, elle vous demandera des devis chiffrés correspondant à la somme demandée. Les auto-constructions ne sont pas forcément perçues d’un très bon oeil par les banques, mieux vaut des devis de professionnels pour valider plus facilement votre demande de crédit.

Par exemple, vous souhaitez financer 50 000€ de travaux, vous devrez fournir 50 000€ de devis d’artisans.
Attention : l’achat de meuble ou d’électroménager ne pourra pas être financé par un prêt travaux, vous devrez alors contracter un prêt personnel.

L’ajout de cette somme gonflera l’enveloppe à financer, il faudra donc bien prioriser les travaux qui sont indispensables afin de ne pas faire monter le taux d’endettement.

Quelle est la gestion d’un prêt travaux ?

Une fois votre achat immobilier effectué, il vous faudra gérer les travaux en accord avec la banque.

La plupart du temps, vous allez avancer les fonds en payant les artisans et dans la foulée, la banque va procéder au déblocage de la somme pour rembourser votre dépense. Et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe prévue au départ.

A chaque dépense, vous allez fournir un appel de fonds avec la facture de l’artisan. La banque débloquera le montant demandé immédiatement.

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez une simulation de financement ou un calcul de capacité d’emprunt ?

Contactez-nous dès aujourd’hui !