Le prêt 3ème pilier

Faites des économies d’impôt tout en remboursant votre crédit immobilier.

Il y a une dizaine d’année, le prêt en devise in finé adossé à un 3ème pilier avait le vent en poupe : Tous les frontaliers optaient pour ce montage qui cumulaient remboursement de prêt et avantages fiscaux.

Aujourd’hui, avec la conjoncture économique, ce prêt est moins utilisé dans les banques. Avec la baisse des taux, ce montage très spécifique n’est plus aussi intéressant qu’avant. Il faut étudier au cas par cas si adosser un 3ème pilier au crédit en devise est intéressant.

 

En voici le fonctionnement :

Ce prêt nécessite un montage spécifique et fait intervenir deux acteurs : la Banque et la Compagnie d’Assurance. La banque vous prête le capital, vous lui remboursez uniquement les intérêts. Vous versez la partie du capital sur un 3e Pilier 3a à souscrire auprès de votre courtier, qui représente la compagnie d’assurance. La banque viendra chercher (in fine) le capital ainsi constitué.

Exemple : Besoin de prêt : 100 000 euros. Versement de 95.83 euros d’intérêts à la banque, 330 euros vont sur votre contrat 3e pilier.

 

Ce type de taux n’est plus proposé par les banques qui leur préfèrent le taux fixe.

Un prêt en devise aux multiples avantages

AVANTAGES

  • Avantage fiscal : Vous déduisez votre versement sur l’impôt Suisse.
  • Pas d’assurance décès-invalidité sur cette partie du prêt.
  • Possibilité de financer en taux révisable ou en CAPE.

INCONVENIENT

  • Limité à la moitié du projet immobilier.

Autour de votre crédit

Des éléments sont à prendre en compte pendant le montage de votre dossier de financement. Votre conseiller est présent à vos côtés pour vous guider et faire le meilleur choix.

Les frais à prévoir

Frais de dossier ou de garantie hypothécaire, découvrez qui perçoit ces différents frais communs à chaque dossier de prêt.

L'assurance décès invalidité

En cas de décès ou d’invalidité, vous ne rembourserez plus votre prêt. Découvrez comment cette assurance fonctionne.

L'assurance chômage

Si vous perdez votre emploi, l’assurance chômage facultative permet une prise en charge de votre échéance de prêt.

Confiez votre projet immobilier à des conseillers spécialisés

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez calculer votre capacité d’emprunt ? Obtenir des simulations de financement immobilier ? Connaître les meilleurs taux du marché ? Nos conseillers sont à votre disposition et répondent à vos questions.