Le crédit relais

Achetez un nouveau bien pendant que vous vendez le précédent.

Le crédit relais s’adresse aux emprunteurs qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier.

Quand vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier, vous n’allez pas attendre la vente du bien actuel pour finaliser l’opération. En effet, vous pourriez vous retrouver sans toit entre la signature de la vente du premier bien et la finalisation de l’achat chez le notaire pour le deuxième.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’un acheteur souhaite profiter d’une offre disponible et, pressé par le temps, il ne pourra s’occuper de la vente de sa première résidence principale qu’après l’achat du nouveau bien.

Afin de pallier à ces décalages temporaires, vous pouvez mettre en place un crédit relais qui vous permet d’acheter un nouveau bien sans attendre la vente du premier. La banque va avancer les fonds de la vente future et ainsi permettre une transaction rapide. La plupart du temps, elle ne prêtera pas le montant total de l’estimation du bien mais un pourcentage de celui-ci (70 à 80% de la valeur estimée).

Sur un crédit relais, l’emprunteur pourra payer les intérêts tous les mois ou en une seule fois à l’échéance du crédit. Le capital est remboursé en une fois, au moment de la vente du bien. La durée est très souvent de 12 mois (le propriétaire a donc 1 an pour vendre son bien) mais des prorogations sont possibles. Si vous constatez que le bien a du mal à se vendre, n’attendez pas pour prévenir votre banque d’un retard possible de vente pour qu’elle mette en place une éventuelle prolongation de durée.

 

Exemple : Je suis propriétaire de mon appartement, je le mets en vente 130 000 euros. J’achète une maison, mon apport est donc constitué uniquement par le fruit de la vente de l’appartement, qui n’a pas encore eu lieu.

La banque va m’avancer la somme dont j’ai besoin, j’ai alors 12 mois pour vendre mon appartement et rembourser le crédit relais.

Emménagez dans votre nouvelle maison pendant que vous vendez l'appartement

Avantages

  • Avance de l’apport pour un nouveau projet immobilier
  • Pas d’indemnité au moment du remboursement

Inconvénients

  • Taux plus élevé qu’un prêt amortissable classique
  • Solutions possibles mais moins avantageuses si le bien n’est pas vendu au bout des 12 mois.

Autour de votre crédit

Des éléments sont à prendre en compte pendant le montage de votre dossier de financement. Votre conseiller est présent à vos côtés pour vous guider et faire le meilleur choix.

Les frais à prévoir

Frais de dossier ou de garantie hypothécaire, découvrez qui perçoit ces différents frais communs à chaque dossier de prêt.

L'assurance décès invalidité

En cas de décès ou d’invalidité, vous ne rembourserez plus votre prêt. Découvrez comment cette assurance fonctionne.

L'assurance chômage

Si vous perdez votre emploi, l’assurance chômage facultative permet une prise en charge de votre échéance de prêt.

Confiez votre projet immobilier à des conseillers spécialisés

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez calculer votre capacité d’emprunt ? Obtenir des simulations de financement immobilier ? Connaître les meilleurs taux du marché ? Nos conseillers sont à votre disposition et répondent à vos questions.