Alors que 2018 est l’année de tous les records en terme de baisse des taux de prêt immobilier, le mois de décembre voit une légère remontée : une hausse des taux pour 2019 est-elle à craindre ?
Une hausse de fin d’année
L’année 2018 a été marquée par des taux de crédit immobilier très bas, ce qui a permis une activité immobilière soutenue. De nombreux analystes semblaient prévoir une hausse depuis quelques mois, il a fallu attendre le mois de novembre pour voir les taux remonter très légèrement, hausse confirmée en décembre.
Plusieurs raisons à cette hausse : en premier lieu, les banques ont terminé leurs objectifs commerciaux. Historiquement, les banques augmentent leurs taux en fin d’année car elles n’ont plus besoin de prêter autant qu’elles le font durant le reste de l’année, les objectifs commerciaux étant terminés voire dépassés depuis longtemps. Elles peuvent se permettre de remonter leurs taux pour faire patienter les emprunteurs jusqu’à l’année prochaine et leur proposer à nouveau de très bonnes conditions.
Même si la demande a été très forte pendant la première moitié de l’année, c’est moins vrai depuis cet été. La saison estivale est traditionnellement plus tranquille pour les banques mais cette année, la demande n‘est pas repartie aussi fortement qu’à l’accoutumée : le prix de l’immobilier a continué à grimper et l’accession à la propriété financée par l’état s’est dégradée au fur et à mesure de l’année.
Heureusement, les taux de prêt très bas ont pu compenser ces deux facteurs, les ménages ayant moins souffert de la réduction de leur pouvoir d’achat.
Les taux de la fin 2018
Pour cette fin d’année, nous notons des taux fixes moyens allant de 0,80% sur 15 ans jusqu’à 1,20% sur 25 ans. Avec un bon dossier, nous pouvons descendre jusqu’à 0,40% sur 15 ans, 0,70% sur 20 ans et 0,90% sur 25 ans.
A noter que les prêts en euro subissent la même légère remontée : 1,39% sur 15 ans, 1,54% sur 20 ans et 1,83% sur 25 ans avec des possibilités de négocier jusqu’à 1,10% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,30% sur 25 ans.
Nos conseils
Selon nous, cette légère hausse est purement commerciale et ne durera pas dans le temps. Si vous le pouvez, attendez le début de l’année 2019 pour financer votre projet immobilier et bénéficier de conditions plus favorables.
A l’inverse, si votre projet doit être bouclé avant la fin de l’année 2018, ne tardez pas : les banques vont commencer à ralentir leur activité et les notaires fermeront au moment des fêtes. Il va donc être plus compliqué de finaliser un achat en décembre.